Une approche scientifique et globale de l’alimentation

Les légumes bios sont des alliés puissants dans le traitement en nutrithérapie, ils apportent vitamines et minéraux de manière naturelle sans jamais risquer le surdosage, vous pouvez donc les ajouter en variété dans vos menus.La nutrithérapie est l’approche scientifique globale de la santé par l’alimentation : elle permet d’identifier et prendre en charge les déséquilibres et carences alimentaires par la connaissance des voies métaboliques de notre corps.

Manger est synonyme de plaisir et de convivialité. Mais nous oublions que l’alimentation est avant tout une source de nutriments pour notre corps. C’est grâce à elle que nous nous levons tous les matins, et trouvons l’énergie pour vivre nos journées. C’est elle qui permet à la magnifique machine qu’est le corps humain de pouvoir fonctionner.

Pourquoi la nutrithérapie : parce que identifier les carrences et les excès de votre alimentation va vous permettre d'aller mieux, de vous sentir plus en forme, d'avoir l'esprit plus clair, d'être plus optimiste, d'avoir moins de douleurs, moins d'inflammation, de vous sentir mieux avec vos médicaments lors de maladies.

Pourquoi faire la démarcher de consulter en nutrithérapie?

Ne pas souffrir d’une pathologie diagnostiquée ne veut pas forcément dire que nous sommes en bonne santé.

Nous souffrons tous de petits maux passagers ou chroniques gênants que nous souhaiterions voir disparaitre, avec en tête de liste les coups de barre inexpliqués et la fatigue chronique qui nous fait attendre les vacances avec impatience, les troubles digestifs récurrents qui apparaissent sans raison apparente, les problèmes d’endormissement ou de sommeil non réparateur, les maux de tête, tensions dans la nuque, le dos et les douleurs musculaires, les éruptions cutanées inexpliquées, le manque d’entrain et les épisodes de déprime, les petits rhums ou syndromes grippaux de l’hiver, ou encore le surpoids qui s’installe auquel nous ne trouvons pas de raison.

“La nutrition est un levier majeur dans la prévention des pathologies les plus fréquentes, comme les pathologies infectieuses, allergiques, cardio-vasculaires, cancéreuses… les études montrent l’extraordinaire efficacité thérapeutiques des protocoles nutritionnels” Dr Jean-Paul Curtay.

La HAS (Haute Autorité de Santé) réclame la sortie du « tout médicament », mais la machine Les recommandations de l'HAS sont de sortir du tout médicament, la nutrithérapie permet de mettre en place un protocole de traitement thérapeutique pour limiter la prise de médicaments, et empêcher de dépasser la prescription de plus de trois médicaments qui on le sait ne permet pas de gérer pharmacologiquement les effets secondaires et interactions.médicale tarde à se mettre en place, et nous cherchons comment aller mieux par nous même quand les traitements habituels nous laisse dans l’attente d’un mieux-être qui ne vient pas. 

« Il s’agit de faire de la santé un projet au lieu de faire de la maladie un cauchemar » Abraham Moles

La prévention et le principe de précaution devraient toujours primer en santé, et comme le prônait Hippocrate : dans notre alimentation se trouve la première solution à nos problèmes de santé.

Mais avant tout, le premier argument de cette démarche pourrait aussi être que nous avons tous une idée incertaine de ce que signifie « bien manger ». L’éducation et la Société nous ont appris un mode de consommation très éloigné du simple bon sens, et l’alimentation transformée nous a éloignés du vrai goût des aliments et du plaisir de se cuisiner un repas simple, rapide et équilibré. Une praticienne en nutrithérapie vous guidera progressivement en fonction de vos goûts et habitudes vers une alimentation savoureuse plus adaptée à vos besoins propres en nutriments, et vous permettra de trouver avant tout un bien-être et plus d’énergie.

C’est peut être la meilleure façon de prendre soin de soi et de (ré)apprendre à s’écouter.

pour aller plus loin