Ma méthode de travail découle de mon approche holistique de la santé. Je m’appuie sur de solides connaissances scientifiques, une longue carrière dans le domaine médical, et deux approches intégratives de la santé qui sont complémentaires. Je pratique une thérapie brève, et trois rendez-vous en 6 mois peuvent vous suffire pour atteindre votre objectif.
Je vous amène tout d’abord à communiquer sur ce qui est important pour vous :
– ce qui vous amène à consulter
– ce que vous souhaitez obtenir de cette consultation
Lors du premier contact pour la prise de rendez-vous, je vous fais décrire votre objectif. Pour préparer la consultation initiale qui dure un peu plus de 2h, je vous demande de remplir un tableau listant les aliments consommés sur un délai d’une semaine à amener avec vous le jour du rendez-vous, et je vous fais répondre à un petit questionnaire en ligne qui prend 10 minutes.
Le rendez-vous initial se fait à jeun, et s’articule entre les deux mesures de gaz, une à jeun, et l’autre 2h après avoir pris du sucre que je vous fournis, le plus souvent du miel. Entre les deux mesures, nous avons le temps de faire une anamnèse complète, une observation de la bouche qui donne beaucoup d’informations sur la santé de notre flore buccale et intestinale, et de travailler sur le bilan alimentaire.
Le rééquilibrage alimentaire est primordial : avant toute autre démarche, je vous aide de manière individuelle et adaptée, à partir du bilan des déséquilibres de votre alimentation, associé à un historique médical précis. Nous travaillons d’abord sur les carences alimentaires, qui mettent l’organisme en déséquilibre et le rendent incapable de se rééquilibrer par lui-même. Dans un second temps, l’identification des excès est aussi importante car ils saturent les ressources déjà affaiblies de notre métabolisme. Et enfin, à partir du bilan, nous trouvons ce qui va vous nourrir en vous donnant du plaisir pour un retour à l’équilibre.
Une anamnèse complète avec l’analyse de la mesure de gaz nous permet d’expliquer ce qui a amené la mise en place de maux chroniques, reliés très souvent à de la fatigue et des douleurs au quotidien. Je vous aide à identifier les options d’accompagnement qui pourraient vous convenir, je vous guide en fonction de vos motivations et objectifs, en vous expliquant ce qui serait bon pour vous de mettre en place et pourquoi, et nous avançons à votre vitesse dans la mise en place des solutions qui vous plaisent.
La consultation initiale vous fournit un grand nombre d’informations et de conseils applicables à votre rythme ensuite. Lors du rendez-vous de suivi, nous trouvons des solutions aux difficultés que vous rencontrez dans les changements, et nous identifions s’il y a encore des éléments importants qui manquent à votre métabolisme pour se réparer.
Le suivi en nutrithérapie intégrative est important, car comme des pièces de puzzle, votre attitude vis à vis de l’alimentation va changer, votre état d’esprit, vos goûts aussi, du fait d’avoir ajouté un seul aliment que vous ne consommiez pas auparavant, ou d’avoir remonté une carence installée depuis longtemps. La première consultation doit donc être suivie par un second rendez-vous, plus court, dans les deux mois suivants, pendant lequel nous évaluons si les conseils sont adaptés à votre demande et à l’évolution observée.
De même qu’il n’existe pas de recette parfaite pour se soigner, ni de protocole parfait qui convienne à tout le monde, l’important est donc de trouver ce qui vous correspond le mieux, et comment l’adapter à votre rythme de vie. La solution qui vous convient va aussi évoluer et s’adapter à vos besoins grâce à mon intervention basée sur l’expertise en nutrithérapie intégrative.
Il est intéressant de compléter les rendez-vous en nutrithérapie intégrative par un conseil d’huiles essentielles en olfactothérapie, pour accompagner les actions sur l’alimentation avec une gestion du stress et des émotions et faciliter les changements. Ces rendez-vous sont à la demande, avec un minimum d’espacement.