Les huiles essentielles sont avant tout une ressource fabuleuse ! L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales ou pour améliorer sa santé et son bien-être.
Les raisons sont diverses :
très concentrées, les huiles essentielles sont efficaces dans de nombreux domaines (inflammations, maladies d’origine virale, bactérienne ou émotionnelle anti-inflammatoires, antispasmodiques, antiparasitaires, tonifiantes, calmantes, cicatrisantes, fluidifiantes sanguines ou hémostatiques, hypotensives et hypertensives, antiseptiques, etc.).
elles peuvent s’utiliser pures en diffusion, diluées par voie cutanée (peau) ou par voie orale (réservée aux personnes habilitées à faire du conseil, ou à leur clientèle).
elles sont très faciles d’accès car la majeure partie d’entre elles sont en vente libre sur internet ou dans des magasins de diététique, magasins bio voire des pharmacies.
Le retour à la nature et aux remèdes naturels nous rappelle que cette “médecine” (ayurvéda, chinoise, grecque, romaine, égyptienne) existe depuis les temps les plus anciens et dans le monde entier.
Les huiles essentielles sont gorgées de principes actifs (jusqu’à plus de 300 différents pour une huile essentielle complexe), source d’une énergie extraordinaire.
L’aromathérapie est une branche de la naturopathie au même titre que la phytothérapie.
La définition de l’aromathérapie c’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Dans l’aromathérapie sont intégrés les hydrolats (ou eaux florales) et les huiles végétales.
C’est également une démarche qui s’intègre dans un un art de vivre. Une vision élargie de notre façon de nous prendre en charge, de nous soigner. C’est pour certains l’auto-médication mais c’est également utiliser du naturel en lieu et place de la chimie ou de l’allopathie.
Qu’est ce qu’un aromatologue ?
Le praticien de santé en aromathérapie conseille le patient sur l’utilisation des extraits aromatiques ou des huiles essentielles.
Les propriétés des huiles essentielles étant très nombreuses et complexes, il est nécessaire que chaque utilisateur bénéficie des conseils d’un praticien de santé spécialisé. Très puissantes, c’est donc l’aromatologue qui va vous apprendre à les diluer en les mélangeant à une huile végétale, ou vous conseiller des préparations réalisées en pharmacie. Il possède de très bonne connaissances en biochimie, ainsi que sur le corps humain.
Par l’aromathérapie, il est possible de traiter beaucoup de petits maux de la vie quotidienne. Les méthodes de soins sont diverses : bain, massage, diffusion, inhalation, usage interne, application locale, etc. Les huiles essentielles sont administrées à chacun selon ses goûts et ses préférences.
L’aromathérapie donne un sens à ma démarche. Elle est issue du monde végétale, ma première et toujours principale passion. De même qu’en nutrithérapie, je recherche ce qui est végétal dans l’alimentation, les huiles essentielles sont un concentré d’actifs végétaux fournis par la Nature.
L’huile essentielle vient en appui du soin énergétique pour vous aider à retrouver harmonie, équilibre et bien-être.
“Retrouvez et préservez équilibre et bien-être”
L’expertise santé complémentaire que je mets à votre disposition inclue le conseil en aromathérapie : je suis praticienne de santé en aromathérapie et aromatologue*.
Mon approche holistique, voire même systémique, vous aide à rétablir votre équilibre physique et psycho-émotionnel afin de vous engager sur la voie de la sérénité.
Ma vision de ce métier engage le respect de la personne et cela passe par :
une écoute attentive et confidentielle de vos attentes,
le respect de votre rythme personnel (je me mets à la portée de chacun, en avançant à son rythme),
le conseil de produits naturels et bio (huile végétale, huiles essentielles, …),
la suggestion d’alternatives de soins différentes lorsque cela s’avère utile.
Caroline Holef
Praticienne de santé en nutrithérapie scientifique et aromatologie
* En France, pour être aromathérapeute, il faut être prescripteur c’est à dire être médecin. Aromatologue sous-tend que nous avez à faire à une personne formée, compétente mais non médecin.
Le conseil en aromatologie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromatologie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien et ne se substituent pas à une prescription médicale.