Il est important de nourrir notre microbiote ainsi que la lumière intestinale qui l’héberge, en faisant entrer la lumière : mettez de la couleur dans votre assiette, du jaune du rouge, du violet, du rose, du orange, du vert clair, tout un arc-en-ciel de couleurs alimentaires qui contiennent les vitamines, minéraux, et antioxydants qui nous maintiennent en bonne santé!
Pour cela, cuisinez carotte, poivron rouge ou orange, chou fleur violet, chou chinois violet, mangue, framboise, mûre, myrtille, tomate, betterave, etc… mettez un ar-en-ciel dans votre cuisine !
Intéressons-nous aujourd’hui au charme discret (ou pas) de l’intestin…..
L’intestin est la partie la plus longue du tube digestif, de 4 à 7m. Sa muqueuse interne est une succession de replis qui forment des villosités, multipliant sa surface d’échange avec la lumière intestinale et le chyme (bol alimentaire) à plus de 200m2. Il comprend plusieurs régions à structure et fonctions différentes.
⭐️ L’intestin grêle : il commence à la sortie de l’estomac, il est très long, et montre la particularité d’avoir de cryptes entre les villosités. A l’intérieur de ces cryptes se trouvent des glandes qui secrètent , dans la lumière intestinale, un mélange d’eau et de mucus qui va permettre le transport bol alimentaire, ainsi que quelques enzymes digestives et antimicrobiennes. L’intestin grêle est divise en plusieurs zones, dont la structure est commune mais la fonction diffère :
Malgré une base structurale commune, de nombreuses différences permettent de subdiviser l’intestin grêle en trois zones :
- Le duodénum a une forme d’anse où les sucs pancréatiques et biliaires rejoigne le chyme qui sort de l’estomac. Y est produit aussi un mucus alcalin qui s’oppose à l’acidité de la sortie de l’estomac pour ramener le bol alimentaire à un pH neutre permettant l’activité des enzymes digestives.
- Le jéjunum : il contient le plus grand nombre de replis et villosités.
- L’iléon : partie terminale de l’intestin grêle, il est responsable de la phase effectrice de la réponse immunitaire intestinale.
Parmi les nombreuses cellules spécialisée de l’intestin, dont les entérocytes qui tapissent la majeure partie des cellules des villosités. Ce sont les cellules absorbantes qui captent dans la lumière intestinale les nutriments rendus biodisponibles par la digestion. Les entérocytes sont recouverts par la zonula occludens qui constitue une barrière infranchissable pour les éléments de la lumière intestinale.
La sous-muqueuse, ou lamina propria, est très vascularisée et possède de nombreuses cellules en relation avec le système immunitaire. Les capillaires veineux et artériels se trouvent à l’intérieur des villosités ou ils récupèrent les nutriments absorbés.
⭐️ Le gros intestin ou colon ne présente pas de villosités. Il mesure 1m50. Son rôle concerne l’absorption de l’eau et des sels minéraux non encore utilisés ainsi que la dégradation de certains sucres complexes non digérés par la flore bactérienne (comme la cellulose).
⭐️ La lumière intestinale : chaque jour d’importantes quantités de nutriments quittent le milieu extérieur (la lumière de l’intestin) et passent dans le milieu intérieur (le sang ou la lymphe). Notre lumière intestinale abrite 1012 à 1014 micro-organismes entre l’intestin grêle et le côlon, réparti entre la lumière du tube digestif et le biofilm protecteur formé par le mucus intestinal qui recouvre sa paroi intérieure.
Pour en savoir un peu plus sur les moyens et les outils dont nous disposons pour conserver une belle lumière intestinale et une flore épanouie, vous pouvez voir ou revoir cette vidéo sur la santé intégrative, une des premières sorties sur ma chaîne YouTube
“Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote”
et bon dimanche!