Jour 16 du calendrier de l'Avent "alimentez votre santé, cultivez votre microbiote"
Carte d’identité :
MOLECULAIRE
BIOCHIMIQUE
ENERGETIQUE
OLFACTIVE
Description Botanique:
- Nom binominal : Hedychium coronarium
- Famille : Zingibéracées
- Organe producteur : Feuilles
- Origine : Madagascar
Propriétés thérapeutiques :
- Respiratoire
Bronchite chronique, inflammations bronchopulmonaires
Asthme en particulier nerveux - Anti-inflammatoire, ostéoarticulaire
Arthrite, arthrose - Digestive
Action typique des Zingibéracées – Propriété assez modérée dans le Gingembre papillon
- Neurotonique, anxiolytique, rééquilibrant nerveux
Fatigue physique, nerveuse, mentale
Difficulté à passer à l’action, peur paralysante
Manque de motivation et de confiance, estime de soi basse, découragement
Épisodes dépressifs, anxiété, angoisse, stress, surmenage
Sommeil difficile
Boulimie, addictions
“Première rencontre avec l’huile en olfaction, l’impression d’une présence forte, à la fois ancrée, reliée au centre de la terre, et lumineuse, c’est le plexus solaire qui s’ouvre et se libère du trop plein d’émotions accumulées. Un lâcher-prise spontané, la télécommande sur pause avec cette odeur humide et chaude, jasminée, enveloppante comme une bulle d’énergie protectrice. Son odeur m’apaise au milieu de la tempête qui tourbillonne tout autour de moi et permet à mon mental de se poser tranquillement dans une ambiance de détente, paisible pour aider à la transformation du feu en lumière. Elle m’encourage en douceur à faire avec motivation tout en restant dans un petit cocon de douceur. Je la sens me connecter à mon coeur et c’est comme un baume de joie et d’espoir”
Le Gingembre Papillon redonne de la motivation pour traverser une transformation intérieure grâce à cette propriété de lâcher prise. Il me fait un peu penser au passage de la chenille à la naissance du papillon qui reste un moment dans son cocon avant de prendre son envol magnifique. C’est un temps de compréhension et d’intégration pour nous amener à réactiver le mouvement vers le monde extérieur.
Le Gingembre papillon amène une qualité précieuse pour le 3ème chakra : l’équanimité. Il nous enseigne avec harmonie à utiliser l’énergie des mouvements de la vie, à ne pas résister aux événements, ni à se faire l’écho des jugements d’autrui, mais à suivre le courant avec confiance et lâcher prise. Il nous invite à entrer dans le mouvement, à faire avec, et non contre, ce que la vie nous présente. Nous pouvons goûter avec lui une sensation de conscience particulière, qui va au-delà de la simple observation : nous devenons le mouvement, nous devenons le changement, nous devenons la transformation.
Le dimanche 21 Janvier 2024, rendez-vous à Contres chez ZenKyô de 14h à 18h pour une conférence de Simon Lemesle d’Astérale, un atelier méditation olfactive avec Caroline Holef et une rencontre avec Renaud Kulemann pour une présentation de la harpe-thérapie. Rendez-vous très bientôt pour plus d’informations 🙂
Merci à Nathalie Mahieu de nous accueillir tous pour cette journée de transformation 🙂