- 250 g de haricots noirs (ou de petits haricots noirs du Brésil si vous en trouvez)
- 200g d’un assortiment de viande fumée (palette, travers de porc, poitrine) et 2 saucisses fumées
- 2 oignons
- 1 tête d’ail
- 1 bouquet garni
- 4 feuilles de laurier
- 2 c à s d’huile d’olive
et pour la sauce pimentée :
- 2 citrons verts
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 piments de Cayenne
- 1 tomate
Mettre les haricots à tremper dans l’eau froide la veille.
🥘 Faire fondre les oignons coupés tous fins dans l’huile d’olive (ne pas les faire roussir), avec l’ail, le bouquet garni et le laurier Ajoutez les haricots et recouvrez d’eau. Ajoutez les viandes. Portez à ébullition. Le mieux ensuite est de cuire doucement dans une mijoteuse le mélange, ou laissez frémir doucement pendant 2 heures dans une casserole.
Retirer les viandes lorsqu’elles sont cuites. Continuez la cuisson des haricots jusqu’à ce que leur jus devienne épais et crémeux, au bout de 3h dans une casserole, mais plus de 4h dans une mijoteuse. En fin de cuisson, ajoutez les viandes coupées en morceaux, et laissez encore cuire 15 à 30 minutes. 🥗 Cuire le chou vert à la vapeur, et le faire braiser 10 minutes dans l’huile d’olive. Couper les oranges en tranches.
🫕 Pour la sauce pimentée, hachez finement l’ail, l’oignon et coupez la tomate en dés. Ajoutez le jus des citrons verts, une louche de bouillon des haricots et les piments de Cayenne écrasés (j’utilise du piment d’Espelette, plus doux.
Servir avec du riz basmati semi-complet cuit “al dente”, un peu croquant.
🥘 Tout se mange ensemble, saupoudrez les haricots avec la farine de manioc, et mangez la sauce avec le chou, le riz et les haricots.
Vous pouvez cuisiner une version vegan, sans viande, de ce plat : utilisez de l’ail fumé pour remplacer la viande 🙂
🍂 les bienfaits de la feuille de laurier en cuisine 🍂
il réduit l’anxiété,permet un meilleur sommeil, calme l’inflammation et favorise la détente musculaire. Il est aussi neuro-protecteur et renforce le système immunitaire, il lutte contre le diabète. Il aide au soulagement des troubles digestifs, réduit les spasmes intestinaux, ouvre l’appétit et réveille les estomacs paresseux.
La légende dit ….
placez une feuille de laurier sous l’oreiller, afin d’avoir un sommeil profond et de faire des rêves intenses, parfois prophétiques. Après une nuit avec le laurier sous l’oreiller, vous pouvez être plus apte à prendre de bonnes décisions. Cela pourrait même aiguiser l’intuition.