Courge spaghetti façon choucroute :-)

Recette en nutrithérapie intégrative : la courge spaghetti, un légume-fruit délicieux aux propriétés merveilleuses

J’ai découvert ce légume-fruit, cette courge, quand je vivais en Angleterre. Je ne l’ai pas retrouvée tout de suite en rentrant en France, nous étions en retard pour un certain nombre de légumes… Et bien sûr, il n’y avait pas de recette en français proposées sur internet pour cuisiner ce végétal fibreux au goût doux et discret. Et surtout que je ne savais même pas le nom anglais de cette cucurbitacée pour la retrouver sur internet ….! Alors j’ai inventé ma propre recette, très frenchie, huile d’olive, échalotes, vin blanc, lardons et crème!

Jour 2 du calendrier de l'Avent
"alimentez votre santé, cultivez votre microbiote"

C’est parti pour un petit tour de magie avec une petite citrouille qui se change en spaghettis végétales à la cuisson à la vapeur, et ne redevient pas citrouille à minuit… avec un peu de chance, et d’amour,  vous pourrez même la partager à deux fil à fil comme la Belle et le Clochard sous un ciel étoilé comme ce soir 🌟

Recette en nutrithérapie intégrative : la courge spaghetti, un légume-fruit délicieux aux propriétés merveilleuses.

🍜

  • une courge spaghetti
  • du lard fumé ou du toffu fumé
  • de la crème d’amande ou de cajou pour cuisiner
  • 2 grosses échalotte
  • un verre de vin blanc
  • mélange 3 baies
  • sel, poivre
  • 20cl de vin blanc

Faire cuire une belle courge spaghetti à la vapeur, dans le vitaliseur de Marion, c’est le mieux! Je vous conseille de lui mettre un petit coup de fourchette en début de cuisson pour ne pas la faire exploser. L’ouvrir ensuite, et la coque se gratte facilement pour sortir tous les spaghettis et les réserver dans un plat au chaud.

Dans un wok, ou un faitout, ajouter l’huile d’olive, y faire fondre les échalotes (une grosse ou plus, selon vos goûts et votre tolérance aux FODMAPs) et ajouter le lard fumé coupé en petits lardons ou le toffu fumé qui est aussi très bon dans cette recette. Laissez le mélange infuser doucement, ajouter le vin blanc en fin de cuisson et faites “suer” l’alcool avant d’ajouter la crème d’amande (si vous trouvez de la crème fraîche crue de la ferme de la Guilbardière, c’est très bon aussi, ou de la crème de noix de cajou aussi). Attendez que la crème se colore de votre mélange et servez la sauce sur les spaghettis végétales bien chaudes.

Bon appétit!!!!

Quelques informations sur la courge spaghetti :

C’est un légume-fruit d’hiver bourré de nutriments, une cucurbitacée du non de Cucurbita pepo, tout comme les coloquintes et le pâtisson par exemple. Son écorce lisse et épaisse est non comestible, ses fibres filamenteuses qui ressemblent à des spaghettis sont pauvres en colories et exemptes de gluten, ce qui en fait un substitut intéressant pour les cœliaques.Elle est riche en :

  • minéraux et oligo-éléments tels que potassium, cuivre, fer, zinc, sélénium, calcium, magnésium, sodium, phosphore ;
  • vitamines A, D, E, K, vitamines B ; riche en antioxydants, la vitamine C et les béta-carotènes
  • fibres.

Il faut également retenir que ce spaghetti végétal contient environ 89 % d’eau.

Recette en nutrithérapie intégrative : la courge spaghetti, un légume-fruit délicieux aux propriétés merveilleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *