De tous temps, la musique a été source de bénéfices sur notre santé physique, émotionnelle et mentale. Présente dans toutes les cultures du monde, rares sont les être vivants qui ne la supporte pas.
Mais savez-vous que ce que vous écoutez a un impact sur votre système nerveux ? La musique vous rend plus intelligent, plus heureux, en meilleure santé et plus productif, quel que soit notre âge.
Les bienfaits de la musique, écoutée, pratiquée, chantée, sont pour tout le monde. A partir du moment où nous parlons d’une musique qui nous plaît, un style, une morceau, une chanson, un tube qui résonne en nous.
- la musique nous détend, nous déstresse
Écouter de la musique pendant une pause de notre journée, ou en rentrant du travail est une excellente façon de nous détendre, de couper avec le stress de la journée, ou seulement servir de transition entre l’activité professionnelle et le temps de loisir et de repos : laissez le boulot au bureau, lâchez votre stress, vous n’avez pas besoin de le porter avec vous toutes les minutes de votre vie! Non seulement notre esprit cesse de penser à ce qui peut causer du stress dans notre vie, mais notre corps commence aussi à se détendre. Jouer de la musique ou chanter fait baisser le taux de l’hormone du stress, le Cortisol.
- la musique augmente les performances cérébrales
La musique joue un rôle évident dans le développement cérébral. Différentes études ont montré qu’elle améliorait les performances cognitives : c’est l’« effet Mozart ». La musique, chez certains, permet d’augmenter les capacités d’apprentissage et de mémorisation, la concentration et améliore l’intelligence verbale chez les enfants et les adultes.
- la musique rend heureux
Quand nous écoutons une musique qui nous plait, cela nous met en joie et de bonne humeur, voire même très enthousiaste. Physiologiquement, notre cerveau libère de la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation et de la récompense. Elle agit sur le système limbique, le siège des émotions, en augmentant la sensation de bonheur, d’excitation et la joie.
- la musique améliore le sommeil et la relaxation
Les troubles du sommeil affectent un grand nombre de personnes. Les études ont montré que l’un des effets de la musique sur le cerveau est la relaxation. Une musique douce permet de calmer un cerveau trop actif. Les enfants en bas âge sont très sensibles ou berceuses. Chez l’adulte, l’endormissement est favorisé, et la qualité du sommeil améliorée.
- La musique réduit la perception de l’effort, fait oublier la fatigue et augmente la performance sportive
Le fait d’écouter de la musique pendant la réalisation d’une tâche difficile rend celle-ci moins épuisante et plus facile. Chez les sportifs qui écoutent de la musique pendant les entraînements ou les compétitions, l’attention est détournée de l’effort et de la douleur causée par l’exercice et elle fait oublier la fatigue.
Les sportifs ne sont pas seulement capables d’être plus endurants lorsqu’ils écoutent de la musique, ils se sentent également plus enthousiastes et sont plus performants. C’est ainsi qu’au cours d’une compétition ceux qui écoutent de la musique rythmée sont plus performants que ceux qui écoutent de la musique calme. Le cerveau capte le rythme de la musique et prépare le corps à bouger sur des musiques aux BPM (battements par minute) élevés.
- la musique améliore la santé globale
Elle permet de lutter contre certains maux : le stress étant à l’origine de plusieurs maladies, sa diminution augmente notre bonne santé. Par exemple, il a été prouvé que les personnes qui chantent tout en jouant un instrument stimulent leur système immunitaire par rapport aux personnes qui écoutaient passivement la musique. La musique fait baisser la tension artérielle, et diminue le risque de pathologies cardiovasculaires, et la musicothérapie est utilisée parmi les thérapie du cancer.
- sur le plan physiologie
La musique fait baisser le cortisol, l’hormone qui s’emballe avec le stress, et le plaisir ressenti influence les hormones cérébrales stimulantes et euphorisantes, dites du plaisir telle que la Dopamine ( réussite et récompense), l’Ocytocine (lien aux autres, confiance et amour), les Endorphines (plaisir et anti-douleur) et la Sérotonine (respect et bien-être social).
Chanter.... en liberté!
Chanter nous fait du bien! et cela a été vraiment prouvé par les études scientifiques. Comme la musique en général, chanter, c’est bon pour notre santé mentale, c’est un excellent antistress. Antidote à l’anxiété et à la dépression. Quand on chante, on produit des endorphines, des hormones du bien-être qui agissent comme des antidépresseurs naturels. Récemment, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont également mis en évidence l’effet brise-glace du chant. Il permet de créer rapidement des liens sociaux. Il rapproche plus que d’autres activités artistiques. Et cela contribue aussi à un meilleur moral. D’où le succès des chorales, de plus en plus croissant depuis confinement et couvre-feu.
Et cela est aussi bénéfique sur le plan physique. Oui, chanter nous procure une sensation à la fois apaisante et euphorisante comme après une séance de sport. D’ailleurs, le chant, c’est aussi de l’exercice. Cela nous permet de brûler environ 150 à 200 calories par heure, soit presque autant qu’une heure de marche. Il faut dire que chanter implique tout le corps. Cela mobilise environ 300 muscles : le diaphragme bien sûr, qui permet de dilater les poumons, les muscles du visage, en particulier les fameux zygomatiques, mais aussi les muscles de la posture : les abdos, les muscles du thorax, et du dos.
- Les cours de chant, une activité complète
Comme n’importe quel muscle, la voix, le souffle se travaillent avec un coach ou un professeur. Chanter est une activité complète qui met en jeu la respiration, mais aussi l’audition, la coordination, et de nombreuses fonctions cognitives, comme la concentration et la mémoire.
Une façon de calmer le stress, de retrouver la forme, et même de booster son système immunitaire.
J’ai demandé à David Friker : pour qui sont dispensés ses cours?
David : “Chantez en liberté s’adresse au plus grand nombre. Des personnes qui veulent découvrir leur voix. Apprendre à parler ou chanter sur le souffle. Orateurs ou oratrices (instituteurs, professeurs, choristes…)”.
David, pour quoi, quel objectif, quel résultat souhaité?
David : “Le travail sur la posture du dos, les exercices de respiration, et de technique vocale. Les cours sont disponibles pour les particuliers ou en collectif”.
David, quel est le moteur qui te fait avancer, qu’est ce qui t’a poussé à créer ce cours de chant?
David : “Le souffle est mon crédo et mon moteur”.
David, qu’est-ce qui te caractérise, qui te rend différent dans ton approche et ta vision du chant?
David : “Mon originalité est le travail sur la posture et la respiration”.
Retrouvez Chantez en liberté ici : Chantez en liberté!