Jour 4, calendrier de l’Avent “Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote” : la légende du loup blanc et du loup noir

La légende du loup blanc et du loup noir, pour entrer en contact avec chaque part de soi-même. Un outil pour accompagner la nutrithérapie intégrative, la naturopathie, la diététique, et l'olfactothérapie.

C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de bonnes questions.

Un jour, il va voir son grand-père considéré comme le vieux sage du village.

Il lui demande “Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ?”

Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage. Il lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve.
Il lui raconte le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.

Il lui raconte aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant.

Puis il lui dit : “Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter.”

L’enfant réfléchit et lui demande : ” … et c’est lequel qui gagne ?”

Alors, le vieux lui répond doucement :
“Celui qui gagne, …… c’est celui que tu nourris.”

La légende du loup blanc et du loup noir, pour entrer en contact avec chaque part de soi-même. Un outil pour accompagner la nutrithérapie intégrative, la naturopathie, la diététique, et l'olfactothérapie.

Les philosophes débattent toujours pour savoir si l’homme était un être bon ou mauvais par nature. Certains pensent que l’être humain est naturellement bon, d’autres voient en lui « l’homme (qui) est un loup pour l’homme ». Le conte du loup blanc et du loup noir nous enseigne que l’humanité n’est ni toute blanche ni toute noire, qu’elle est grise. La question n’est pas de savoir si nous sommes bons ou mauvais. C’est à chacun d’entre nous de choisir d’exprimer le meilleur et le pire,  La question est de savoir quelle part en nous, nous choisissons de nourrir.

Parler à vos loups, blanc, noir, gris et réconciliez les.

Nourrir son Loup Noir, c’est s’alimenter de médias catastrophes, de violence, râler contre tous, se sentir victime des autres, et laisser nos peurs et nos angoisses prendre toute la place.

Nourrir son Loup Blanc, c’est développer la confiance en soi, remplir son carnet des gratitudes de la journée avant d’aller dormir, même si la journée a été difficile, faire grandir l’amour et l’estime de soi, trouver ses leviers de motivation dans sa mission de vie. Jardiner, avoir un métier qui a du sens, trouver sa famille de cœur, faire entrer la Lumière dans notre lumière intestinale en mettant de la couleur dans son assiette. Faire grandir l’Amour sur Terre sous toutes ses formes.

Et surtout, chérissez vos loups, ils sont une part de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *