Qui sont les mal aimés de l’alimentation…. si vous dites à vos amis ou collègues “je ne digère pas bien en ce moment, je suis ballonné()e, j’ai des gaz après le repas, plus rien ne va dans mon tube digestif!”, il y aura certainement quelqu’un pour vous dire :
“Arrête les produits laitiers, supprime le gluten”, ou “tu connais le régime sans Fodmaps” (même s’ils ne savent pas ce que sont les FODMAPs – sourire).
La diète sans produits laitiers et sans gluten est à la mode. Allez, ça ne vous fera pas de mal de retirer nos enn- “amis pour la vie”, car ils sont acides, inflammatoires, et souvent anti-nutritionnels. Si vous les aimez vraiment trop pour leur dire au revoir, de grâce, consommez de vrais produits laitiers, à base de lait cru et bio, votre corps vous dira merci, si ce ne sont vos papilles, car un vrai fromage blanc au lait cru avec un peu de miel bio coulant et des éclats de noix de pécans, c’est inoubliable et gastronomique 🙂 A modérer fortement si vous avez des douleurs articulaires! Un bon beurre aura des vertus intéressantes sur vos tartines, que vous soyez du camp doux ou salé, mais avec modération aussi, car l’important est que votre balance en gras reste bénéficiaire aux oméga 3 et le beurre en contient très peu.
Et que dire du gluten, et des alternatives proposées…? Le ou plutôt les gluten sont pro-inflammatoires, leurs sources sont acides (comme tout ce qui est riche en protéines), légèrement, et c’est un casse-tête de les retirer car l’industrie agroalimentaire en met partout, et pas seulement l’industrie! Les pâtés régionaux en contiennent aussi, car la farine de blé aide à épaissir un sauce et permet d’économiser la viande beaucoup plus chère car elle pèse lourd. En dehors du super pâté d’agneau qui vous passe sous le nez, vous allez devoir retirer la baguette, les pasta, le pain de seigle qui se marie si bien avec les huitres, et la plupart des plats préparés, l’épeautre (alias grand épeautre) et … tous les plats préparés! Alors, mon conseil est de passer aux pâtes de farines variées (quinoa, amarante, lentilles, épeautre non-hybridée, riz semi-complet, sarrasin, etc…), évitez le piège du “sans gluten” qui vous pousse à manger du maïs qui serait pire pour votre tube digestif très rapidement après introduction, mettez vous à cuisiner pour pouvoir choisir vos ingrédients, et trouvez une bonne boulangerie qui ne fait que du pain au levain à partir d’ingrédients bios. A moins d’avoir une maladie cœliaque qui vous interdit strictement toutes traces de gluten, l’action du levain sur la farine devrait vous permettre de remanger du pain sans souffrir, mais en petit quantité, car la céréale, c’est aussi et surtout du sucre, ça ne doit pas être notre aliment de base incontournable sur le journée 😉
Et les FODMAPs? qu’est ce que c’est que truc avec un nom qui ne reste pas en tête, on a l’impression de ne pas le digérer rien qu’en le prononçant! Ce nom désigne plusieurs types de glucides à chaîne courte, peu ou pas absorbés par notre organisme et donc rapidement fermentés par les bactéries du gros intestin. Cet effet est encore augmenté chez une personne avec une flore pauvre ou en dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore).
Le blé contient des fructanes, c’est un FOS, il contient des chaînes de quelques unités de glucides simples synthétisés par certaines plantes, pour lesquelles ils représentent une réserve d’énergie. Les produits laitiers contiennent des disaccharides, du lactose, un sucre qui est responsable en majeur partie des intolérances aux lactoses (hors allergies vraies bien sûr, qui elle sont reliées à une protéine, la caséine).
Donc, nos deux bêtes noires, le lait et le gluten, sont des FODMAPs… et les symptômes ressentis avec les FODMAPs (fermentation bactérienne qui génère gaz, douleurs abdominales, ballonnements et autres symptômes d’inconfort digestif) sont ceux qui vous ont vus étiquetés d’un diagnostic d’intolérance au gluten et produits laitiers, voire même d’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle? Peut-être avez-vous trouvé le bon coupable, mais pour de mauvaises raisons.
Dans tous les cas, modérer ces aliments qui sont pro-inflammatoires est une bonne idée, mais cette diète sans gluten et sans lactose ne solutionnera peut-être pas tous vos troubles, ou temporairement seulement. Allez faire un bilan chez un praticien ECIM, voire même une nutrithérapeute intégrative qui pourra vous aider à identifier les aliments qui vous dérangent, et vous guidera pour réparer votre muqueuse intestinale et votre flore, pour vous permettre un jour de remanger sans avoir à faire des évictions alimentaires.
Prenez soin de votre flore intestinale et de votre tube digestif et soyez doux avec vos papilles pour bien vivre avec votre assiette 🙂
Pour plus d’information, vous pouvez écouter ces vidéos qui rejoigne le sujet :
- Gluten et produits laitiers, sont-ils à éviter?
- FODMAPs, sucres fermentescibles, qu’est ce que c’est et pourquoi ils posent des problèmes digestifs?
- Fromages et yaourts : de quoi parle-t’on, et sont-ils des aliments santé?