Jour 7 du calendrier de l’Avent “Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote” : première huile de Noël, le Benjoin

Nutrithérapie intégrative, naturopathie, diététique, et aujourd'hui, nous parlons d'olfactothérapie : olfaction de l'absolue de benjoin, une douceur, un pur bonheur! Il sera bientôt dans le programme de la rentrée des méditations olfactives :-)

C’est la première huile essentielle que je vous présente dans ce calendrier :  une absolue obtenue à partir de la résine de Benjoin.

Je vous en présenterai plusieurs d’ici le 25 décembre, et vous pourrez choisir de les utiliser seules, ou en synergie parfumée, pour passer un doux Noël.

Le Styrax benzoin est un grand arbre sauvage d’Asie du Sud-Est pouvant atteindre 35 m de haut qui appartient à la famille des styracacées. Ses fleurs aux pétales charnus sont blanches à l’extérieur et rouges à l’intérieur. Ses rameaux sont blanchâtres et ses feuilles acuminées et blanches sur le dessous sont persistantes. Le fruit est une drupe. On obtient une résine odorante appelée Benjoin par incision du tronc.

L’arbre est aussi appelé Aliboufier ou Arbre sacré  ou encore Baumier de Java ou du Siam… Ce produit fait partie des rares résines qui avaient droit, autrefois, à l’appellation de « vrai baume ».

L'absolue de Benjoin

Propriétés de l’huile :

Surtout utilisée en olfactif et en cutané, elle sert de fixateur d’odeur en parfumerie et est souvent ajoutée aux crèmes en cosmétique, pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes de la peau. Apaisante, elle calme les irritations, elle adoucit, hydrate, tonifie, maintient l’élasticité de la peau et préserve sa souplesse.
Elle est aussi antibactérienne, et antiinflammatoire, antiseptique pulmonaire, et expectorante.

Elle est utilisée en olfaction dans l’accompagnement des troubles nerveux.

Notes olfactives
C’est une note de fond et cœur très sucrée, douce, chaude et agréable, nommée balsamique vanillée

Pour qualifier les ressentis que nous pouvons avoir en respirant le Benjoin, les principaux mots-clefs sont :

Câlin, bienveillance, réconfort

    nous nous sentirons rassurés, et réconfortés par son odeur, il nous apportera douceur et tendresse, c’est un véritable “câlin énergétique”.

     il nous apaisera ou stimulera notre système nerveux selon les besoins de chacun. C’est un régulateur, et non un frein ou un accélérateur.

     il calmera nos peines de cœur et apportera de la consolation aux personnes coupées de leur cœur et de leurs émotions.

     il nous accompagnera pendant la convalescence, psychique ou physique.

Prenons bien soin de nous, en ce mois de décembre, et surtout bon câlin avec nous-même!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *