Jour 8 du calendrier de l’Avent “Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote” : pour les papilles et l’équilibre alimentaire, une recette de fenouil sauté aux châtaignes.

Nutrithérapie intégrative et microbiote, naturopathie, diététique et olfactothérapie : voici une recette équilibrée de fenouil sauté aux châtaignes pour se régaler et s'alimenter sainement cette semaine!

Moi qui ai plutôt l’habitude de cuisiner à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion, je me suis laissée guidée vers le wok pour cette recette de fenouil sauté aux châtaignes : un pur délice de saison!

Le fenouil a une saveur particulière et forte en caractère. Son odeur fraîche reste sur les doigts à la découpe. Ce joli bulbe blanc et vert tendre fait partie des légumes assez peu consommés, certainement une conséquence de sa saveur spécifique qui peut déplaire.

L’anis domine lorsque le fenouil est cru mais la réglisse l’emporte à la cuisson. Quel qu’en soit sa perception gustative, anis ou réglisse, les deux parfums sont assez puissants.

Le fenouil est très utile à la digestion, il est peu calorique et empêche la rétention d’eau. Ses graines sont  utilisées pour lutter contre les ballonnements et les maux d’estomac, ainsi que  leur action diurétique, antiseptique urinaire et anti-inflammatoires.

Pour 3/4 personnes :

  • 2 gros fenouils ou 3 petits
  • 300g de châtaignes entières
  •  1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincées de piment d’Espelette
  • 300ml d’eau

Couper l’oignon, l’échalote très finement, et les faire fondre 2 minutes dans l’huile d’olive avec le piment d’Espelette dans un wok sans les faire colorer  (si ça va trop fort, ajouter un peu d’eau). Ajouter les fenouils émincés en fines tranches, les châtaignes grossièrement coupées, l’eau, et laisser fondre 25 minutes jusqu’à ce que le fenouil soit fondant.

Vous pouvez servir ce plat bien chaud avec des petites pousses de fenouil pour la décoration (qui se mange).

 

Et dégustez!

Avant, je n’aimais pas le fenouil, c’était avant 🙂 pendant plus de 45 ans de ma vie, j’ai refusé ce légume, je n’en supportais pas l’odeur puissante cru, ni le goût filandreux sans intérêt quand il est juste cuit à la vapeur, sans aucune autre préparation. C’est grâce à Marianne, ma voisine, à qui je n’ai pas osé dire que je ne supportais pas ce légume. Après toutes mes spécificités alimentaires qui en perdraient plus d’un, je ne me voyais pas en plus lui dire que le fenouil était banni chez moi… Elle m’a préparé un agneau au fenouil et à la tomate, recette française, à tendance un peu italienne, et je me suis aperçue que je trouvais ça délicieux!

L’être humain sait sublimer les aliments dans l’assiette sans les priver de leur utilité santé 🙂 Alors laissez-vous tenter par cette recette de fenouil aux châtaignes, qui se fait aussi en purée ou en soupe, je crois … et passez-le dans la machine à jus avec une pomme et un peu de miel, aucun besoin d’autre chose, et vous en faites un paradis pour les papilles!

Bon appétit!

Nutrithérapie intégrative et microbiote, naturopathie, diététique et olfactothérapie : voici une recette équilibrée de fenouil sauté aux châtaignes pour se régaler et s'alimenter sainement cette semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *