Jour 9 du calendrier de l’Avent “Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote” : Chrono-nutrition, chapitre 1 – Le petit déjeuner

La chrononutriton, une composante importante de la nutrithérapie, qui s'ajoute à la naturopathie, et la diététique. Comment optimiser son énergie en limitant les dépenses énergétique à partir de notre alimentation.

L’intérêt de la chrono-nutrition est de connaître les aliments à consommer qui correspondent le mieux aux différents moments de la journée afin d’avoir toujours une énergie stable pour être bien à un niveau optimum et avec moins de calories et de nutriments.

Notre activité quotidienne est rythmée par nos neurotransmetteurs, avec deux grandes voies : celle qui joue le rôle « d’accélérateur » et celle qui a le rôle du « frein ». Bien évidemment, pour la majorité d’entre nous ayant un rythme de vie classique, il est préférable d’avoir l’accélérateur actif au réveil et en journée, et le frein en fin de journée, le soir et la nuit.

Les neurotransmetteurs appartiennent à deux classes biochimiques : les catécholamines et les indolamines. A la base de ces deux familles il y a deux acides aminés (AA) essentiels que l’on trouve dans notre alimentation.

La chrononutriton, une composante importante de la nutrithérapie, qui s'ajoute à la naturopathie, et la diététique. Comment optimiser son énergie en limitant les dépenses énergétique à partir de notre alimentation.

Le matin au lever, nous sommes à jeun, d’où le nom de petit « dé-jeuner » (rupture du jeûne nocturne, on parle aussi de temps de vidange d’estomac puisque l’activité gastrique ne devrait plus être sollicitée dès 30 minutes après la prise du dîner, pour un repos nocturne de l’organe).

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée : le plat du Roi. Il est nécessaire de lui apporter une attention toute particulière car il doit apporter à notre organisme le « pétrole » indispensable pour bien démarrer le moteur le matin, et alimenter la journée. Il va permettre de « lancer la machine » avec des aliments qui fourniront tous les apports nutritionnels nécessaires. 

Le matin, un petit déjeuné riche en protéines et bons gras (acides gras poly-insaturés ou AGPI) et pauvre en glucides rapides sera plus intéressant pour faire plus d‘énergie avec moins de calories et limiter les hypoglycémies réactionnelles dues à une proportion de glucides trop importantes. 

Le chef de file de cette famille ‘accélérateur’ est l’acide aminé essentiel, phénylalanine, qui va produire la tyrosine, puis la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline. 

La dopamine représente la motivation, le passage à l’acte, la mise en mouvement, et la récompense. La noradrénaline est l’amplificateur de l’action.

La tyrosine peut être produite par nos cellules à partir de la phénylalanine, ce n’est pas un acide aminé (AA) essentiel, mais sa surutilisation peut le classer dans les AA potentiellement essentiels si elle vient à manquer. Elle est fournie en bonne quantité dans les oeufs et le vieux Comté non pasteurisé, et les algues (entre autres aliments).

Alors dés demain matin ….. prêts? Partez!!!!!!

A écouter, sur la chrono-nutrition

et

le petit-déjeuner (disponible dans deux jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *