Les bienfaits de la natation alliée à la nutrithérapie intégrative

Les bienfaits du sport associé à une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins sur notre corps sont déjà bien connus, mais encore faut-il savoir gérer le changement alimentaire et la reprise de l’activité physique de manière optimum et sans se blesser.

Quelques soient nos besoins, il est important de se renseigner auprès de spécialistes, pour savoir comment gérer sa transition vers une meilleure alimentation adaptée, et comment reprendre une activité sportive sans se faire mal dans les meilleures conditions.

Associer les bienfaits de la nutrithérapie intégrative, la naturopathie, la diététique et les soins olfactifs à la natation pour améliorer notre condition physique et notre santé!
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Si la natation est qualifiée de sport complet, c’est que nager fait travailler l’ensemble des muscles. Comme elle se pratique en quasi-apesanteur, les mouvements s’effectuent avec une sensation d’effort moindre, apportant une détente appréciée en cas d’ arthrose ou de mal de dos par exemple, et malgré tout un vrai travail du corps. L’eau est un moyen efficace pour assouplir les articulations, et pour entretenir la coordination des bras et des jambes. Elle change nos paramètres habituels d’équilibre et stimule notre cerveau pour une adaptation à une posture en portance, plutôt allongée, avec une perception du poids modifiée même en appui sur nos pieds, alors que le sport pratiqué sur le sol va se faire debout avec comme seul support de la totalité du poids du corps sur les pieds. La rééducation après un accident ou une maladie est souvent proposée par les kinésithérapeutes en piscine. L’eau va nous permettre de renforcer harmonieusement notre corps.

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Les arguments santé de l’activité physique, et surtout en faveur de la natation, ne manquent pas

 

Nager sollicite l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire, et il est prouvé que deux séances par semaine augmentent de 10 à 20% la capacité respiratoire et améliorent la distribution des graisses abdominales. Favorisant la circulation sanguine, c’est aussi une aide pour abaisser la tension, afin de retarder voire de supprimer un traitement médicamenteux par antihypertenseurs. L’eau a aussi un effet sur l’amélioration du sommeil, elle calme le stress et agit positivement sur l’humeur, en remontant le moral.

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Dans tous les cas, commencer à pratiquer un sport pour le bien-être ou pour récupérer d’une blessure devrait toujours se faire en commençant par avoir un bon équilibre alimentaire. La natation est un sport complet, et l’eau permet de modifier nos sensations d’effort et de résistance à la récupération musculaire de part cette mise en apesanteur et le changement d’équilibre de notre corps. La pratiquer en aillant en plus un suivi en nutrithérapie intégrative va permettre de nourrir notre corps de l’intérieur pour une remise en mouvement optimum.

Dans les cas d’arthrose du genou, de récupération après une opération, il est important de connaitre l’équilibre en nutriments nécessaires pour récupérer au niveau musculaire, articulaire et osseux, et au niveau du cartilage, et les idées préconçues souvent véhiculées par les sites d’information comme la prise de calcium seul pour permettre à l’os de se réparer sont fausses, voire même contraire à la physiologie de notre squelette.

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Piscine pendant l'été : nutrithérapie intégrative, naturopathie, diététique, santé intégrative, et coaching sportif, natation, aquatraining, une combinaison gagnante!

Pour une amélioration optimum de la reprise de l’activité physique, l’eau se prête bien à des efforts complets qui paraissent moins importants pendant l’exercice et permettent de travailler avec plus de douceur sur cette rééducation.

De même, pour une personne avec un bon niveau sportif, qui cherche à augmenter ses résultats, il est nécessaire de travailler à la fois avec un coach sportif qui va analyser le mouvement dans l’eau pour une meilleure performance, et qui stimulera la recherche de dépassement de soi dans l’eau, avec un accompagnement nutrithérapeutique du sportif sur les nutriments qui vont permettre une plus grande capacité physique, sur le travail de fonds, l’endurance ou la recherche de performances.

 

Enfin, l’eau est un milieu très intéressant pour gérer le stress et l’anxiété. L’anxiété est un sentiment naturel que chacun peut être amené à ressentir. C’est lorsqu’elle devient excessive et difficilement gérable, que des signes très distinctifs apparaissent comme les crises de panique ou les phobies.
Chaque année, une proportion de 18% de la population souffre de troubles anxieux, les femmes étant un peu plus touchées que les hommes. C’est deux dernières années, cette proportion a fortement augmenté, du fait du stress ressenti et de l’isolement de la population par les mesures d’hygiène mise en place.

Piscine et perte de poids : nutrithérapie intégrative, naturopathie, diététique, santé intégrative, et coaching sportif, natation, aquatraining, une combinaison gagnante!

Selon le classement du DSM-IV en psychiatrie, il existe plusieurs troubles anxieux, et celui qui nous interesse ici, et que nous allons pouvoir accompagner en nutrithérapie intégrative et coaching en piscine est la phobie spécifique (peur irrationnelle face à une situation ou un objet bien défini), cet élément spécifique étant ici l’eau.                                                                            Il existe une alimentation antistress, qui permet de diminuer notre réaction à un stimuli de peur, et calmer la réaction excessive pour la rendre gérable, en augmentant nos capacités d’adaptation par exemple. Lorsque le terrain anxieux est stabilisé, il est alors plus aisé de travailler dans l’eau avec des exercices appropriés et une évolution progressive de la perception du milieu aqueux.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les bienfaits du travail en piscine, je vous invite à regarder cette petite vidéo filmée à la piscine de Bracieux. C’est une piscine en plein air, ce qui permet de ne pas respirer les produits qui peuvent être présents sous forme gazeuse en suspension dans l’air d’une piscine fermée, entourée par un cocon de nature, et une très grande pelouse avec des zones d’ombre pour passer des journées confortables entre bains et repos lorsqu’il fait très chaud.

Profitez bien de vos moments de détentes pendant l’été, nutrithérapeutiquement!

Et rejoignez-nous, si vous en avez envie, pour cultiver votre microbiote, alimenter votre santé et dépasser vos limites dans l’eau! 

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