On ne le dira jamais assez….. les produits transformés chers à l’industrie agroalimentaire sont mauvais pour la santé. Vous achetez des plats préparés, de la margarine végétale en barquette plastique, des céréales enrichies en calcium et magnésium..? Ne vous y trompez pas, les jolies publicité
s qui vou
s vantent les aliments d’origine propre, produits en France, de certaines marques qui ont le monopole du marché… ne parlent pas du produit fini!
Pour passer de l’aliment à la préparation, l’industrie agroalimentaire doit transformer les aliments d’origine pour les rendre stables dans leurs préparations. Du “trop salé, trop sucré, trop gras”, nous passons à une autre question : quels gras, quels sucres, que deviennent les bons aliments
lorsqu’ils sont modifiés par les processus du génie alimentaire? La réponse est gênante, car beaucoup de zones d’ombres restent encore sur ce sujet. Nous savons ce qui entre en laboratoire, mais n’avons pas encore une connaissance poussée de ce qui ressort réellement et se retrouve sur les étales des magasins.
Une chose est sûre par contre : les produits transformés voire ultra-transformés sont mal ou non assimilés par l’organisme.
Ce sont donc des petites bombes à retardement qui s’installent dans vos artères, vous font fabriqué du gras qui sert de stockage à cette “toxicité” dans le corps, modifie la programmation épigénétique de vos cellules pour en faire des cellules cancéreuses, passent la barrière hématoencéphalique et s’installent dans votre cerveau pour causer dépressions et maladies neurodégénératives…. tout cela étant très difficile à mesurer et à prouver car c’est le temps, la répétition, votre sensibilité, votre environnement aussi, qui influenceront la survenue de maladies.
La nutrithérapie vous aide à identifier ces aliments ultra-transformés qui se cachent vraiment partout, et à trouver l’alimentation saine et équilibrée qui convient à votre organisme. Alors, à très bientôt, nutrithérapeutiquement!