Petite salade de chicons réconfortante

Une recette saine et délicieuse en nutrithérapie intégrative : les endives, une panacée en santé!

Jour 7 du calendrier de l'Avent "alimentez votre santé, cultivez votre microbiote

Une recette saine et délicieuse en nutrithérapie intégrative : les endives, une panacée en santé!

Quoi mettre dans votre panier de courses? (par personne)

  • 2 petites endives
  • 30g de raisins secs de corynthe
  • 30g de noisette, ou noix, ou noix de cajou
  • pour la vinaigrette : 1 c à c de miel pour 2 c à s d’un mélange huile d’olive/vinaigre de cidre/moutarde à l’ancienne sans sucre
  • 1 ou 2 œufs si petit-déjeuner ou déjeuner

Émincer les endives, les couper dans un petit saladier, leur ajouter les raisins secs et les noix coupées grossièrement. Préparer une vinaigrette en y mélangeant le miel ramolli.

Pour le repas de midi ou le petit-déjeuner, ajoutez deux œufs mollets (cuisson 5 minutes 30 au vitaliseur).

Chicorium intybus, l’endive, fait partie de la famille des Astéracées avec la laitue, la chicorée, l’artichaut mais également le topinambour. Elles  sont caractérisées par la présence de latex et de fleurs parfaites dans le capitule.

Ce que nous mangeons en consommant de l’endive, c’est le bourgeon de la plante. L’endive est un légume assez nouveau car sa culture, par forçage, n’a été mise au point et réalisée qu’en 1850 par M. Bréziers, le jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge. En France, sa consommation est encore plus récente.

Consommée en salade ou en légume, crue ou cuite, en potage, l’endive est peu calorique, mais riche en fibres. Son apport minéral est très diversifié et elle présente une concentration élevée en oligo-éléments.

  • Un aliment detox :
    L’endive nettoie votre sang et agit comme un anti-inflammatoire pour votre estomac en cas de douleur. Privilégiez sa consommation pour garantir une bonne digestion de votre repas. Elle est diurétique : gorgée d’eau (95%), elle élimine toutes les toxines de votre organisme. On indique l’endive comme traitement contre la cystite ou les personnes qui ont une miction insuffisante. Le potassium mêlé au sodium, fait de l’endive un très bon épurateur de l’organisme et des voies urinaires.
  • Excellente pour la digestion :
    L’endive est particulièrement riche en fibres et elle est bien assimilée par votre organisme, y compris les intestins sensibles.

    contient 2g de fibre /100g. Ses fibres améliorent la digestion et régulent le transit intestinal. Les endives se digèrent facilement. Elle est idéale pour les intestins paresseux, et les gastroparésies.

    Son léger goût amer assure le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Elle est aussi bienveillante pour notre foie, en assurant la production de sucs gastriques .

  • L’endive, un anti-oxydant : Elle est riche en anti-oxydants, qui neutralisent les radicaux libres et protègent l’organisme du vieillissement, de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Une étude sur 62000 femmes menée aux Pays-bas a montré un diminution du risque de cancer des ovaires de 75% grâce au camphorol qu’elle contient. Cette molécule coupe l’approvisionnement des cellules cancéreuses en sang et nutriments, et les pousse à l’apoptose.

  • Elle contient de la vitamine C , de la vitamine A sous forme de bêta- carotène, des vitamines du groupe B, qui interviennent dans le métabolisme et l’assimilation des nutriments, dans la cicatrisation et dans le système nerveux central. L’endive contient du manganèse, qui agit sur les glandes endocrines et exocrines de l’organisme, mais aussi sur l’appareil respiratoire et le système nerveux. L’endive apporte aussi du potassium (185 mg /100g). Minéral qui intervient dans la régulation de la pression artérielle et nourriture essentielle du système nerveux. On recommande au personnes souffrants d’hypertension de manger de l’endive.
  • L’endive offre également du fer, contre l’anémie et pour le transport de l’oxygène, du phosphore, pour les cellules osseuses et nerveuses, ainsi que du calcium (23,2 mg/100g), pour la santé des os et des muscles .

    C’est aussi un des rares légumes qui procurent du sélénium, en quantité intéressante ( 0,3 mg /100g ), oligoélément aux propriétés anti-oxydantes déjà démontrées.

Et toutes ces vertus dans un légumes très abordable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
0
0
0