Pour ce premier jour du calendrier de l’Avent, je vous parle des outils qui permettent d’éviter la fatigue et la déprime de l’automne et de début d’hiver.
Les raisons de la baisse d’énergie à cette saison sont nombreuses.
Le manque de repos est fréquent : il est nécessaire de s’écouter et de diminuer un peu le rythme avec l’arrivée des journées les plus courtes de l’année et la baisse de températures.
Les carences alimentaires ainsi que les excès d’aliments vides en nutrition surchargent notre métabolisme et le ralentissent. Le fer, le magnésium, les oméga3 et la vitamine D en carence causent la fatigue et/ou la déprime.
Un dysfonctionnement de la thyroïde est aussi une cause d’épuisement progressif s’il n’est pas pris en charge.
Le stress est mauvais conseiller, il fait perdre du magnésium quand la carence nous rend déjà plus fragiles au stress. Le surmenage épuise nos ressources, à une période où elles sont moins variées dans l’assiette, et surtout moins riches en vitamines et minéraux qu’en été.
Le manque d’activité physique est source de fatigue, et de manque d’énergie : essayez de sortir lorsqu’il fait jour pour marcher un peu et prendre l’air pour respirer et si vous le pouvez, accélérer un peu votre rythme cardiaque sur une courte durée.