Dimanche 12 Décembre du Calendrier de l’Avent de Nutrithérapie intégrative

GO! Jour 12  , à vos recettes, pour cuisiner avec les épices santé!

 

Le gingembre vous permettra de vidanger votre estomac après un gros repas : rappez le et faites le infuser dans une eau portée à ébullition puis laisser reposer sous couvercle. Si vous n’êtes pas habitués, commencez par de petites quantités car cette infusion digestive est redoutable 🙂

Les épices : des aliments qui soignent en nutrithérapie et médecine ayurvédique integrative.

– Cannelle :

Elle contient des proanthocyanidines, polyphénols complexes qui ont des propriétés intéressantes pour notre santé, et du calcium et potassium

Elle est hypoglycémiante (1g par jour) : elle équilibre la glycémie et permet au corps de mieux gérer les sucres absorbés grâce à l’insuline. La respirer peut calmer les envies de sucres.

Elle est intéressante dans la prévention des cancers.

En médecine ayurvédique, elle réchauffe le corps en hiver, et en phytothérapie elle calme les toux et maux de l’hiver.

 

– Cardamome :

Elle est stimulante et contient du potassium, du calcium, du zinc et du fer.

C’est un tonique puissant qui agit sur la sphère digestive, en améliorant la digestion et diminuant les ballonnements

En médecine ayurvédique, elle réchauffe le corps en hiver, surtout lors d’un « coup de froid » ou des problèmes respiratoires.

Conseillée dans l’anorexie, le reflux, et les nausées.

 

– Clou de girofle :

Il contient du potassium, du calcium, du magnésium et de la vitamine C. Son principe actif est l’eugénol. C’est une antiseptique et antalgique, anti-inflammatoire.

En médecine ayurvédique, c’est un puissant rééquilibrant. Il renforce les défenses immunitaires (poumon, lymphe, globules blancs).  Utile lors de refroidissements et maux de l’hiver

C’est une antiseptique et antalgique, anti-inflammatoire.

 

– Cumin :

Il contient du potassium, phosphore, calcium, magnésium et fer.

Il agit sur le système digestif. Aide dans les mauvaises digestions, notamment des fromages, légumes peu cuits et légumineuses si ballonnements.

 

– Curcuma :

Il contient de la curcumine, et du potassium, phosphore, calcium, magnésium et fer.

C’est un puissant antioxydant, anti-inflammatoire. Il soulage les douleurs, les troubles de la digestion.

 

– Safran :

Il est riche en riboflavine ou vitamine B2, et en safranal.

Il est antioxydant, et anti-cancer (prévention).

En médecine chinoise, il rééquilibre le psychisme, il est porteur de gaité. Combat les déprimes, dépressions, la mélancolie. C’est aussi un antistress puissant.

 

– Vanille :

Elle est riche en polyphénols.

Elle est stimulante, digestive, antioxydante, antiseptique et apaisante.

Les épices, ça s’introduit à petite dose, et une fois que votre palais sera habitué, vous pourrez même en abuser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.