Jour 24 du calendrier de l’Avent “Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote” : je vous partage ma vision du soin vs Doctolib

Ma vision du soin est à l'opposé de doctolib. Je suis nutrithérapeute intégrative, naturopathe, diététicienne, olfactothérapeute et ma vision du soin est de donner des outils pour que chacun puisse avoir la connaissance qui l'aidera à s'écouter, à se soigner. La santé, Doctolib en tête, font de la santé un pouvoir qui n'est plus en nous, et c'est une erreur!

L’année dernière, je vous avais partagé un message qui, pour moi, prenait tout son sens dans le contexte très perturbé que nous vivons depuis quelques années. J’avais laissé quelqu’un d’autre, par citation, vous transmettre le message de passage vers une nouvelle année. Aujourd’hui, ce sont mes mots que je vous transmets 🙂

Depuis quelques temps, je suis assaillie d’appels téléphoniques, et messages pour me vendre un nouveau site de présence en ligne de thérapeutes, avec prise de rendez-vous en ligne, voire même organisation de mes conseils et rapports avec connexion directe du client après son rendez-vous…. des cases informatiques pour aller plus vite dans la consultation? Des créneaux de rendez-vous disponible qui se trouvent sélectionnés, avec pour moi une réception d’un nom, un horaire? Une automatisation qui ne demande plus mon intervention dans le secrétariat ou l’administratif?

NON MERCI!

Mon idée du soin complémentaire est de prendre du temps pour écouter la demande de chacun lors de la prise de rendez-vous, cela fait partie de la préparation : énoncer l’objectif, expliquer comment nous allons travailler, être sûrs que chacun reçoive l’information de préparation et n’arrive pas en ayant oublié de suivre le protocole alimentaire du jeûne.

Mettre en place les bases de la confiance qui va permettre de partager un peu de chacun de nous lors de l’échange client/thérapeute, lors d’un accompagnement, ouvrir un chemin vers la bienveillance qui va résonner pendant la préparation qui précède le rendez-vous initial et tout le suivi.

Prendre le temps de ressentir la gratitude, celle d’avoir trouvé un thérapeute qui nous écoute pour le client, la possibilité d’un chemin qui s’ouvre vers “aller mieux” et “trouver des réponse sur soi-même”, mais aussi celle d’un futur rendez-vous avec l’autorisation de transmettre des outils et des connaissances adaptés à chacun pour permettre à son client d’avancer vers son objectif, quel qu’il soit, pour le thérapeute.

Je ne juge pas ceux qui ont rejoint ces sites qui font la chronique depuis quelques temps, aussi bien médecins que soignants ou thérapeutes complémentaires. Mais je ne me reconnais pas dans leur démarche. Suis-je à l’ancienne? Peut-être!

Pour moi le soin demande du temps, de l’attention donnée à l’autre, c’est un échange, qui ne peut pas se faire en 15 minutes à la chaîne, ni en prenant un listing informatique qui dit “vous avez un client à 8h, un autre à 10h et un à midi aujourd’hui, déjeuner à 14h… mes rendez-vous initiaux durent 2h30 minimum, maximum 3h, parce que j’ai besoin de temps pour que le client me communique qui il est, et parce qu’il faut du temps aussi pour que l’échange permette l’explication du conseil, la discussion, les questions…

Des personnes me demandent si je vais passer le test des gaz. Oui. Juste le test des gaz : NON. Je ne fais pas passer de test des gaz isolé, avec compte rendu des mesures.

Le test des gaz est un outil dans ma pratique, il m’aide à guider ceux qui me le demandent, au milieu d’autres outils, et il me donne des informations sur un terrain, un ensemble, et ce qui a permis la mise en place d’une maladie. La maladie, le symptôme, sont un de ses outils pour trouver les outils à proposer à chacun pour aller vers son objectif.

Le symptôme est là pour nous parler : qu’avons-nous à entendre sur nous, qu’est-ce qui a besoin de s’exprimer et que nous n’avons pas écouté. La maladie est définie cliniquement par la médecine allopathique pour déterminer comment cibler le symptôme uniquement, la maladie dans son inconfort et son évolution.

Je ne fais pas de diagnostic, ce n’est pas mon rôle, et je n’accompagne pas une maladie. J’accompagne un tout : “approche holistique”. Nous sommes un tout, et même lorsque la médecine identifie que nous sommes malades, c’est à nous de décider si nous voulons aller bien. Ce n’est pas un pronostic qui nous met dans une case qui décide de la suite du chemin, et c’est à chacun de nous de choisir le chemin vers la santé que nous souhaitons suivre.

Donc je n’étais pas sur Doctolib, un site qui était dédié aux médecins à l’origine, spécifiquement, et qui pour des objectifs purement commerciaux, a ouvert ses pages à des médecines complémentaires. Et je ne rejoindrai probablement aucun autre site en ligne qui me pousserait à automatiser ma pratique.

Vous souhaitez avancer avec la nutrithérapie intégrative et/ou l’olfactothérapie?  Appelez-moi, laissez moi un message, je vous rappellerai. Nous discuterons pendant 20 minutes de vos objectifs et du déroulé de l’accompagnement pendant la prise de rendez-vous.

En attendant, prenez bien soin de vous, nutrithérapeutiquement!

🎄🎄🎄 Je vous souhaite un merveilleux réveillon de Noël 🎄🎄🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *