La vitamine C, une perle anti-infectieuse et anti-oxydante :-)

 

Jour 23 du calendrier de l’Avent 2022

“Alimentez votre santé, cultivez votre microbiote”

La vitamine C est une panacée en santé : utilisée à bon escient en nutrithérapie intégrative, naturopathie, diététique et santé du microbiote, elle a été testée et validée dans un grand nombre de maladies infectieuses et cancer.

Vitamine C: pourquoi l’homme n’en produit pas?

L’homme et le singe ne fabriquent pas de vitamine C! La plupart des mammifères fabriquent leur vitamine C, à l’exception de quelques espèces: primates supérieurs (dont l’Homme), cochons d’inde et chauves-souris. Cette carence est le résultat de mutations génétiques survenues indépendamment chez chaque espèce il y a  presque 40 millions d’années. Dépourvus de cette capacité de synthèse de la vitamine C, les animaux et l’homme doivent donc l’ingérer dans leur alimentation. Les recommandations de cette vitamine essentielle sont de 1 mg/kg par jour pour l’être humain.

 

C’est l’antimicrobien par excellence, antibactérien et antiviral, elle peut prévenir et guérir et s’avère un antidote efficace dans de nombreux empoisonnements.

Elle montre aussi des résultats intéressants dans la prévention et le traitement, en accompagnement d’une chimiothérapie. des cancers, qui surviennent en cas de baisse d’immunité en voie Th17 ou Th0.

C’est aussi un formidable antioxydant qui améliore le pronostic d’une maladie neurodégénérative, et lutte contre le vieillissement. Enfin, elle participe à la synthèse de nos neurotransmetteurs, et est un formidable trésor pour prévenir ou sortir d’un burn-out ou d’une dépression.

On la trouve dans beaucoup d’aliments, mais souvent en petite quantité par rapport à nos besoins réels 🍊🍋🥝🥦🍓🥭🍍, alors pensez à faire un bilan alimentaire, et parlez-en à un spécialiste en nutrithérapie intégrative, avant que le guidon ne finisse par prendre la place de votre nez, et que réagir ne soit plus à votre portée 🙂

Un peu de lecture, si vous voulez approfondir le sujet grâce à un des médecins de la clinique de la vitamine C dans le Michigan, le Dr Thomas E. Lévy.

 

Passez de belles fêtes en aillant une immunité au top, et  des rhumes qui vous laissent tranquilles!

La vitamine C est une panacée en santé : utilisée à bon escient en nutrithérapie intégrative, naturopathie, diététique et santé du microbiote, elle a été testée et validée dans un grand nombre de maladies infectieuses et cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *