Déséquilibres thyroïdiens : deux nouvelles vidéos sur ma chaîne d’information.

La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou, au dessus des clavicules. Elle est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, la T3 et la T4. Les troubles les plus fréquents qui affectent cette glande sont l’hypothyroïdie (production de T4 puis T3 insuffisante) et l’hyperthyroïdie (production de T4 puis T3 en excés). Dans le premier cas, il y a baisse de température corporelle et ralentissement des fonctions, ce qui se traduit par une faiblesse musculaire, de la fatigue, une frilosité excessive, un ralentissement du rythme cardiaque, une prise de poids, une perte de cheveux, etc.. Dans le second cas, il y a accélération des fonctions de l’organisme et donc battements de coeur rapides, tremblements, une perte de poids, de l’anxiété, un excès de transpiration, etc.

Un grand nombre de personnes présentent des déséquilibres du fonctionnement de la thyroïde. Ils sont le plus souvent diagnostiqués sur un dosage de la TSH, ce qui est dans un grand nombre de cas une erreur, et les traitements médicamenteux proposés sont souvent inappropriés.

La TSH est aussi impactée par le stress, son  augmentation n’est pas forcément due à une incapacité de fonctionner de la thyroïde, d’autant plus qu’en cas de grande carence de nutriments, la thyroïde peut avoir un fonctionnement affecté, mais pour autant l’organe en lui-même allant très bien.

Je vous conseille donc d’écouter ces deux chapitres en vidéos sur ma chaîne d’information.

Déséquilibres thyroïdiens : chapitre 1

Déséquilibres thyroïdiens : chapitre 2, les hypothyroïdies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.