Les FODMAPs, c’est quoi exactement?

La diette FODMAPs, une méthode alliant nutrithérapie intégrative, naturopathie permettent de rééqilibrer notre alimentation sans souffris de ballonnement et gaz casés pas la fermentation des FODMAPs.

Le terme FODMAP se réfère à tous les oligo-, di-, monosaccharides et polyols fermentescibles dans les aliments.

Une réduction de FODMAPs dans le régime alimentaire réduit les symptômes chez un nombre significatif d’individus présentant des troubles fonctionnels intestinaux.

Ces sucres fermentescibles stagnent dans le colon lors de leur digestion, et causent des troubles diverses, allant des gaz douloureux aux pets odorants. Cette fermentation perturbe la digestion ainsi que l’absorption de nos aliments, ce qui sur le long terme altère nos métabolismes et le fonctionnement vital de notre organisme.

Que signifie l’acronyme FODMAP ?

    F = Fermentescibles

    O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)

Les oligosaccharides comprennent les fructanes et les GOS. Les fructanes sont des chaînes de quelques unités de fructose non digestibles par l’Homme. Ils sont faiblement absorbés dans l’intestin et se retrouvent à 99% dans le côlon. Par la suite, les bactéries du côlon les fragmentent et il y a fermentation, souvent excessive chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Les GOS comprennent le raffinose et le stachyose.

    D = Disaccharides (lactose)

Les personnes atteintes de SII ont souvent une insuffisance en lactase, enzyme qui digère le lactose. Par contre, il est tout à fait possible de tolérer jusqu’à 6g de lactose par jour, ce qui équivaut à 125 ml de lait.

    M = Monosaccharides (fructose en excès)

Le fructose a besoin du glucose pour être absorbé. Son absorption est donc ralentie s’il est en excès par rapport au glucose. Une personne sur trois aurait des difficultés à absorber le fructose. En revanche, certaines personnes seraient plus sensibles à l’excès de fructose, c’est le cas des personnes souffrant de SII.

    A = And (et)

    P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)

Les polyols sont des sucres auxquels on a chimiquement ajouté un groupe hydroxyle, ce qui les rend plus difficiles à digérer pour nos enzymes digestives. De plus, l’absorption des polyols est plus lente que celle du glucose. Ils sont utilisés en industries pour remplacer une partie du sucre car leur pouvoir sucrant est jusqu’à 100% supérieur à celui du sucre et ils sont hypocaloriques.

Liste des FODMAPs : liste non exhaustive qui donne des exemples de FODMAPs. Utilisée en Nutrithérpaie intégrative et nathuropathie.

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