L’ostéoporose est une déséquilibre qui amène un appauvrissement de la fibre osseuse par sa destruction progressive. Ce n’est pas une pathologie. Sa prévention est principalement alimentaire : éviter un équilibre acido-basique acide, en utilisant par exemple l’index PRAAL des aliments.
Une alimentation omnivore à dominante végétale permet d’avoir un équilibre basique. Lorsque l’alimentation est à dominante carnée avec féculents, l’équilibre devient acide, et notre corps déteste l’acidité : il va détricoter la fibre osseuse pour libérer du calcium, alcalin, qui va venir compenser l’acidité pour repasser sur un équilibre basique.
Un autre facteur important dans l’équilibre acido-basique est le stress chronique. Le stress peut installer un équilibre acide, même si l’alimentation est équilibrée à forte proportion végétale. Il est donc important d’apprendre à gérer son stress, par une bonne alimentation, et des méthodes douces comme l’olfactothérapie par exemple.
Dans notre corps, tout est question d’équilibre, physiologique et énergétique. N’hésitez pas à consulter en nutrithérapie pour faire de la prévention de l’ostéoporose, et écoutez mes conseils dans la vidéo à suivre.